Bol d'@ir
Pour avoir acces à toutes les cathegories vous devez posseder un compte sur le forum, n'oubliez pas de vous presenter afin que nous en sachions un peu plus sur vous !

si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire merci de nous envoyer un mail à boldair56@gmail.com nous tenterons de vous aider au mieux.
Bol d'@ir
Pour avoir acces à toutes les cathegories vous devez posseder un compte sur le forum, n'oubliez pas de vous presenter afin que nous en sachions un peu plus sur vous !

si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire merci de nous envoyer un mail à boldair56@gmail.com nous tenterons de vous aider au mieux.
Bol d'@ir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Tee-shirts et Sweats - Cliquez ici
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 petites questions mécaniques, des idées?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011, 13:50

C'est intéressant de voir ça, tu as eu l'explication pratique en entreprise, moi la théorique en fac et c'est 100% théorique. Les explications sont très différentes! mais le résultat est le même (rassurant).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011, 15:25

ok je penses avoir compris, corrigez moi si je me trompes encore, l'essence est plus distillée (ou raffinée, je sais pas quel terme est le plus juste ?!) que le diesel, les 2 provenant du meme produit (le pétrole brut) il existe une relation entre distillation (et donc densité) et pouvoir calorifique, c'est bien ça ? et l'éthanol qui ne provient pas du meme produit de base ne peut pas etre comparé en terme de pouvoir calorifique et densité ...

j'ai bon ?? scratch

en effet le raccourci que tu as utilisé denis m'a laissé perplexe et un peu induit en erreur puisque sans connaitre le fond, mathématiquement c'est pas forcément vrai ... c'est juste le mot "donc" que je trouvais gênant (rapport à une vérité absolue, ect ect lol! )

alcoolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011, 15:37

À peu près. Concrètement on est sur des chaînes carbone-hydrogène. L'essence est une chaîne de carbone courte donc moins dense (c'est presque un gaz, d'ailleurs ça s'évapore un peu tout seul). Le gasoil est une chaîne de carbone plus longue (c'est une huile).
La densité dépend de la longueur de la longueur de la chaîne donc.la distillation c'est tout mettre dans une colonel et la densité et gravité sépare les différentes longueurs (léger/court en haut, lourd/long en bas).
On peut aussi "vapocracker" des chaînes longues (les couper) pour en faire plusieurs courtes.

Pour éthanol a un élément oxygène-hydrogène qui réagit autrement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011, 17:57

pour faire simple, tu peux faire tourner ton moulbif essence avec ta bouteille de gaz et ton diésel avec ta bouteille d'huile de colza ! MDR3 l'inverse ne marchera jamais ou pas longtemps ! MDR3
Revenir en haut Aller en bas
fanchnbont
Moderateur
fanchnbont


Masculin Age : 46
Localisation : Lanester
Type de moto : 900 cbr6 streetfighter
mes ex: 600hornet/speed triple et... une autre speed triple

petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Tx004



petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011, 19:16

arretez moi si je me trompe ou si ca a deja été dis car j'ai survolé le sujet mais pour moi la bougie a claqué car normalement l'etincelle de la bougie doit faire l'explosion du melange air/essence et cela se produit au alentour de 10/12 bars en compression et a une temperature de 320 a 380 C°. Jusque là ok?
Le soucis c'est que le moteur diesel n'admet que de l'air et qu'il n'y a pas d'explosion mais une auto-inflammation et cela se passe cette fois ci a 30/40 bars de compression et a une temperature de 500 a 600 C° donc evidement le gazoil n'a pas explosé alors que la bougie faisait pourtant ses etincelles, je pense donc que c'est ça qui l'a claqué non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011, 19:53

J'avais jamais vu ça personnellement mais c'est détaillé et instructif. Simplement je suis surpris que tu annoncé 30-40bars, j'avais vu 18-23. Mais dans l'idée c'est plus élevé que pour l'essence de toute façon.

Petit constat que j'ai fais aujourd'hui, j'ai testé la différence d'autonomie entre sp95 et essence E10 (indice d'octane 95 annoncé).
Essai fait sur ma voiture (essence injection 1.0L 62ch)
Essence sp95 consommation 5,1 à 5,2L/100km circulation mixte
Essence E10 consommation 5,95L/100km circulation voie-rapide uniquement

Or je crois avoir lu plus tôt que l'éthanol a une meilleure capacité calorifique que l'essence donc avec 10% d'éthanol l'autonomie devrait augmenter un peu...
Quelqu'un à une réponse la-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011, 20:46

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid STOOOOOOOOOOOPPPPP....
ah non , on ne va pas recommencer avec ces histoires de Carburant !!!! pitié !!!!! Ghost, va farfouiller dans les archives, ce sujet là a déjà été évoqué !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011, 20:54

Sorry. Je retire et je vais aller fouiller alors ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fanchnbont
Moderateur
fanchnbont


Masculin Age : 46
Localisation : Lanester
Type de moto : 900 cbr6 streetfighter
mes ex: 600hornet/speed triple et... une autre speed triple

petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Tx004



petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011, 21:09

petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 847543 petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 847543 et mes données je les sort de mes cours de mécanique poids lourd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011, 21:27

tu parles pour le diesel je suppose? si oui t'es sûrement plus calé que moi sur ce domaine.

j'avais fais une petite formation sur les moteurs diesels quand j'étais conducteur de train mais comme je bossais que sur de l'électrique je l'ai un peu survolé MDR1 . j'ai conduit un diesel qu'une fois en formation histoire de...

juste pour vous situer les moteurs que c'est, le plus utilisé fait 4000ch, V16, 1L de cylindrée unitaire, consommation de gasoil 3-5litres/km, consommation d'huile moteur 2-3litres/jour d'utilisation. je me souviens pas de la capacité du réservoir mais c'était plusieurs milliers de litres...

résultat, ça tracte fort quand même ces bebetes! ça fait même des burns mais faut pas faire sinon on se fait violence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011, 21:52

Je vais en rester à ce qui me concerne, je suis pas chimiste ou pétrolier donc toutes ces formules et compositions j'y comprends pas grand chose, ce qui m’intéresse c'est le résultat (densité, pouvoir calorifique ...) alors je vais en rester là ... mais merci quand même pour les infos wink

Pour la bougie oui ça a déjà été expliqué, du diesel dans un moteur essence ça n’explose pas de toute façon et ça contamine la bougie qui en décède ... mais une bougie qui fait des étincelles sans explosion ça ne pose pas de problème, c'est quand la contamination empêche l'étincelle de se créer (ou au moins de se créer correctement) que ça craint !

Effectivement on a déjà discuter des carburants lol! si tu relis plus haut l'ethanol est moins calorifique donc une augmentation de la conso est possible ... mais ne base pas ton test sur un simple essai d'un jour, plus tu fera de km en utilisant ta voiture de la même façon qu'avec le sp95 (mêmes parcours, même conduite, etc ) plus tu auras un résultat fiable !
Sans rentrer dans le débat et juste pour info, je trouves ça énorme tes 15% de conso en +, je roule depuis longtemps au e10 et jamais constaté ça, dans mon boulot non plus, la conso reste tout à fait normale ... mais je crois en avoir déjà parlé CHSUISCACHE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011, 22:07

je calcul ma conso après chaque plein depuis 30000km sur sp95 (j'ai aussi testé 98, aucune différence sur ma voiture, mais sur ma moto si scratch bref je vais pas revenir là-dessus)

donc ma valeur pour sp95 est vraiment précisé et constante
la valeur pour E10 je l'ai testé que sur un plein et en circulation 4voie (normalement plus économoque que la circulation mixte). malgré ça, la conso augmente. j'ai fais un deuxième plein pour tester que j'utiliserais en conso mixte car je trouve énorme aussi.
il me semblait avoir lu que l'éthanol était plus calorifique que l'essence (donc c'est moi qui a lu à l'envers) d'où mon étonnement sur le résultat.

mais oui on va arrêter ce sujet MDR1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 00:49

je reviens sur l'hypothèse que je puisse avoir un un kit dynojet sur ma moto à mon insu:

en lisant les forums les gens en disent que le moteur du VFR RC36 est très linéaire, sur le mien je sens distinctement un gros (pour une 750) coup de pied au cul à 8000.
pour ceux qui en auraient déjà essayé une, le coup de pied des 8000 est normal?

mon ancien prof (celui aux affirmations parfois douteuses) nous expliquait que les kits dynojets font gagner très peu de puissances mais créent des creux pour avoir un plus gros coup de pied au cul juste après le trou, histoire de donner cette sensation (trompeuse) d'accélération améliorée.
j'ai jamais eu l'occasion de tester une moto avant/après dynojet et j'ai aucune courbe à ce sujet donc pas de moyen de vérifier. des avis ou retours d'expériences?
si c'est vrai ça peut confirmer que j'ai un dynojet sur la mienne
Revenir en haut Aller en bas
denis
V.I.P very incontinant people
denis


Masculin Age : 45
Localisation : La Batie Vieille (05)
Type de moto : une "petite" R1100S Smile

petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 01:33

bravo Fanch ça a dérrapé!!! violence

MDR1 MDR1 MDR1

oui comme le rappelle Loi's (voire plus haut les explications très précises de Nuch) c'est le gasoil qui (en simplifiant) empèche l'étincelle de se faire et fait claquer soit la bougie (résistance interne) soit la bobine.
Revenir en haut Aller en bas
Novak_TBF
V.I.P very incontinant people
Novak_TBF


Masculin Age : 38
Localisation : Lorient
Type de moto : Triumph Dayto 900

Mirabelle PC25

Kawazuki 500

petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 03:16

Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites questions mécaniques, des idées?   petites questions mécaniques, des idées? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petites questions mécaniques, des idées?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petites annonces délirantes
» Petites photos de jolies voitures...
» Service de petites annonces moto
» Des questions concernant la Police/Gendarmerie
» quelques idées d'aménagement urbain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bol d'@ir :: Polish et cambouis :: Besoin d'un conseil mécanique ou accessoire ? :: Aide mécanique-
Sauter vers: