comment lire la référence d'un pneuVous trouverez ici une rapide explication des différents éléments qui composent la désignation complète d'un pneu.
Que signifie la référence d'un pneu de taille
205/55R16 91 W ?
- 205 = largeur de section en mm.
- 55 = le rapport entre la hauteur de flanc et la largeur de section en pourcentage.
- R = pneu radial (code de fabrication du pneu)
- 16 = diamètre intérieur en pouce.
- 91 = indice de charge maximum du pneu correspondant ici à 615 kg.
- W = indice de vitesse correspondant ici à 270 km/h(V=210km/h, Y=300km/h)
Pression de gonflage d'un pneu | Le surgonflage ou la surcharge provoquent des détériorations aux effets dangereux.
La vérification régulière de la pression des pneumatiques à froid et le respect des indications de pression données par le constructeur du véhicule ou le manufacturier sont donc indispensables. |
Quelques rappels:
- Un sous gonflage de 20% = 43% d'usure supplémentaire des pneus,
- Un sous gonfalge de 30% double l'usure des pneus,
- Risque d'éclatement en dessous des pressions préconisées,
- Pression à froid = + de 2 heures arrêté ou de 2 kms à allure réduite,
Si vous vérifiez la pression à chaud, il faut alors augmenter la pression recommandée de 0,3 bars.L'usure des pneusSelon la réglementation, la hauteur de sculpture minimale ne doit pas être inférieure à 1.6 mm.
Afin de repérer cette limite à ne pas dépasser, il existe sur les
épaulements et sur la bande de roulement des marquages (différents selon
les manufacturiers) tels que TWI ( Tread Wear Indicator)
De plus, la différence entre la profondeur des rainures principales de
deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas excéder 5 mm.
Réparation d'un pneuDe façon générale, un pneu doit toujours être démonté de la jante pour
toute réparation car des dégâts peuvent exister bien qu'étant invisibles
de l'extérieur.
POUR DES RAISONS DE SECURITE, IL EST FORTEMENT DECONSEILLE DE REPARER DES PNEUS :
- Avec un code de vitesse V / W / Y / ZR
- Dont le diamètre de la perforation est supérieur à 3 mm.
- De plus, la crevaison doit ce trouver sur la bande de roulement, si
elle se situe ailleurs (flanc, épaulement), le pneu n'est pas réparable.
- Les pneus roulage à plat / Run Flat ne doivent en aucun cas être réparés.
Usage et entretienPOUR PLUS DE SECURITE ET D'ECONOMIE LES ELEMENTS SUIVANTS SONT A PRENDRE EN CONSIDERATION :
- Pour les pneus neufs, rouler à vitesse modérée pour les premiers 300 km ou pour les 5 premières heures
- Après le premier montage, vérifier le serrage des écrous des roues à 100 km ou après 3 heures d'utilisation
- Vérifier la pression des pneus tous les 15 jours : voiture, 4X4, camionnette
- Monter les pneus neufs sur l'essieu arrière
- En cas de stationnement pour des periodes supérieures à deux
semaines, augmentez les pressions de 0,5 bar (7,5 psi) et soulevez le
véhicule du sol.
Indices de charge maxi (kg)L'indice de charge (IC) correspond à la capacité de charge par pneu en kg.
Jusqu'à l'indice de vitesse H compris, la capacité de charge attachée à la dimension est utilisable à 100% de sa valeur.
Par contre, à partir de l'indice V et au-dessus, cette capacité de charge est diminuée en fonction de la vitesse.
Symboles de vitesse (km/h)L'indice de vitesse (IV) identifié par une lettre exprime la vitesse maximale d'utilisation du pneumatique.
Cet indice homologué par le constructeurs est un compromis entre performance, plaisir de conduite et sécurité.
Correspondance largeur de jantes et largeur de pneuAbréviations
CP | Homologation véhicule Camping-cars |
J | Homologation Jaguar |
MO | Homologation Mercedes |
N0 | Homologation Porsche |
N1 | Homologation Porsche |
N2 | Homologation Porsche |
N3 | Homologation Porsche |
* | Homologation BMW |
TL | Pneu sans chambre à aire, "Tube Less" |
TT | Pneu avec chambre à aire, "Tube Type" |
XL (Extra Load) | Renforcé, "Extra Load" |
RF (Reinforced) | Renforcé |
A | Homologation Audi |
GRNX (Michelin Green X) | Symbole Michelin, gammes pneus verts. |
M+S ou M&S | Mud and Snow - boue et neige |
4PR - 6PR - 8PR (PR=Ply Rating) | Ply Rating (PR) nombre corps plis couches 'C' |
VW | Homologation Volkswagen |
MFS | Protection de la jante |
CSR (ContiSupportRing) (Continental) | Pneu permettant le roulage à plat |
XRP | Pneu permettant le roulage à plat |
ZP (Zero Pressure) (Michelin) | Pneu permettant le roulage à plat |
DSST (Dunlop Self Supporting Technology) | Pneu permettant le roulage à plat |
SSR (Self Supporting Runflat Tire) (Continental) | Pneu permettant le roulage à plat |
RFT (Runonflat) (Bridgestone) | Pneu permettant le roulage à plat |
EMT (Extended Mobility Technology) (Goodyear) | Pneu permettant le roulage à plat |
SST (Michelin) | Pneu permettant le roulage à plat |
RSI (Nokian) | Pneu permettant le roulage à plat |
ROF (Runonflat) (Goodyear) | Pneu permettant le roulage à plat |
HSR | Pneu permettant le roulage à plat |
FSL | Protection de la jante |
FR | Protection de la jante |
G | Homologation Opel |
FP (Flat Protect) | Protection de la jante |
M3 | Homologation BMW M3 |
RPB (Rim Protection Bar) (Yokohama) | Protection de la jante |
LT | Light Truck (véhicule utilitaire) |
BSW | Flancs noirs (Black Sidewall) |
OWL | Lettrage entourage blanc, "Outline White Letter" |
WW | Flanc blanc large |
OWLS | Lettrage entourage blanc, "Outline White Letter Size" |
RWLS | Lettrage blanc en relief, "Raised White Litter Size" |
SUV | Sport Utility Vehicule |
LEGISLATION (EXTRAIT) ET NORMALISATIONArrêté du 24/10/1994, Article 1Les véhicules automobiles visés par le titre II du code de la route
doivent être équipés de pneumatiques répondant aux dispositions du
présent arrêté et conformes :
- soit à un type de pneumatique ayant une homologation communautaire,
en application de la directive n°92 / 23 / CEE et de l'arrêté du 6
octobre susvisés;
- soit à un type de pneumatiques homologué, en application des
règlements numéros 30 et 54 annexés à l'accord de Genève du 20 mars
1958.
Arrêté du 24 / 10 /1994, Article 3.4Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le tire II du code de la route :
- Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de
charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacité
maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Recommandations TechniquesRT02 du 07 / 04 / 03 applicable le 01 / 05 / 03 (selon la recommandation
du TNPF et diffusée par l'UTAC/OTC à l'ensemble des réseaux de contrôle
technique et aux centre de contrôle non rattachés)
Un véhicule doit être équipé de pneumatiques dont les caractéristiques
dimensionnelles répondent à celles prévues par le constructeur du
véhicule.
Les dimensions de ces pneumatiques sont indiquées :
- Sur la base de données techniques de l'OTC.
- Sur la documentation technique de bord fournie au contrôleur.
- Sur des étiquettes apposées sur le véhicule ( en général au niveau de la portière conducteur).
A titre dérogatoire, sont considérées comme des dimensions prévues par
le constructeur celles mentionnées sur une attestation du constructeur
ou de son représentant ou des manufacturiers de pneumatiques. Dans ce
cas, l'attestation doit mentionner les informations suivantes :
- La marque et le modèle du véhicule
- Le Type mines CNIT
- La dimension des pneumatiques, y compris les indices de charge et de vitesse.
Préalablement à toute vérification dimensionnelle des pneumatiques, le
contrôleur doit s'assurer que l'ensemble pneumatique / jante :
- Ne peut interférer avec la carrosserie ou un des éléments mécaniques
du véhicule, y compris lors du débattement de la suspension ou d'un
braquage maximum de la direction à droite et à gauche.
- Ne dépasse pas de la carrosserie.
Dans le cas où la dimension de pneumatiques présente sur le véhicule au
moment du contrôle ne correspond pas à celle prévues ci-dessus, le
contrôleur doit se reporter au tableau d'équivalences sur le diamètre
théorique fournie par le TNPF, établie à partir des normes techniques de
l'ETRTO.
Organismes de normalisationETRTO : European Tyre and Rim Technical Organisation.
Organisation européenne regroupant les fabricants européens de pneumatiques.
TNPF : Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France. Dont
les membres sont : Continental, Dunlop, Goodyear, Kléber, Pirelli,
Uniroyal, Bridgestone.
UTAC/OTC : Organisme Technique Central Diffusant les instructions de
contrôle technique à l'ensemble des réseaux de contrôle technique agrées
et au centres de contrôle non rattachés.