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| petites questions mécaniques, des idées? | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 13:12 | |
| salut à tous
petit post pour deux question:
ma première, au boulot y'a 2mois j'ai eu un cas d'un scooter qui a fait son plein au diesel (no comment...) j'ai donc vidé le réservoir, nettoyé les durites, remplacé le filtre à essence, nettoyé les injecteurs, l'intérieur piston/cylindre et...ça démarre pas coup de fil au service technique "souvent la bougie claque avec le diesel", je remplace la bouge et hop ça roule...
d'où ma question, quelqu'un sait pourquoi le diesel fait claquer les bougies d'allumages?
deuxième question, sur ma moto: vfr RC36 1992, consommation moyenne constatée (source maxitest forum motostation) 6,5L-7,5L dans mon cas en roulant cool je peine à descendre à 8,5L. pourquoi je consomme autant? concrêtement les bougies sont neuves, vidange +filtre qui vient d'être fait, liquide de refroidissement changé, filtre à air (K&N) nettoyé, jeu aux soupapes ok, ...
bref j'ai changé tout les "consommables" moteurs donc il ne doit pas y avoir de problème de ce côté-là. je fais mon plein au SP98 (normalement ça change rien avec le 95 mais je précise au cas-où)
mes modifs par rapport à l'origine sont un collecteur diamètre interne +2mm, silencieux adaptable (delkevic), filtre à air K&N, bulle double courbe. La richesse a été re-réglé pour s'adapter aux modifications. est-ce que ça peut justifier une telle augmentation de la consommation? d'autres idées?
mon autonomie avant réserve descend à 150km donc c'est un peu chiant quand même...
merci |
| | | nuch V.I.P very incontinant people
Age : 43 Localisation : Plougoumelen / Bordeaux Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !
Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 14:05 | |
| Ca dépend ce que tu appel rouler cool, un ami à moi roule avec un cbr 600 F4I au début il jouais un peu trop de la boite, et donnais souvent pas mal d'accèl inutiles, mais rien de méchant non plus....résultat le plein torché en 130 kms.....en roulant vraiment cool il parvient à faire 100 bornes de plus.........
pourquoi un collecteur plus gros ??? avec si peu de prépa sur le moteur? n'oubli pas que 50 % du couple est obtenu grace au dimensionnement de l'échappement...( diamètre, longueur, forme, épaisseur, et matériau.....ect )
Un collecteur plus gros n'est pas forcément un gage de plus de chevaux....si ça se trouve il ne correspond pas à ton moteur......
L 'état mécanique de ton moteur joue directement sur la conso
tu parles de richesse dans un autre post et tu semble ne parler que du ralentit.....le bon réglage de la richesse doit être maîtrisé sur l'ensemble de la plage de fonctionnement du moteur, un oubli et tu perds beaucoup......la richesse au ralentit et en phase d'accélération sous faible charge (phase transitoire) est relativement facile à régler mais pour le circuit de pleine charge, sans un banc de puissance.........c'est chaud.....la couleur de la bougie ne suffit pas..... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 14:14 | |
| Le moteur a 28000km donc à moins d'avoir été martyrisé...
Pour le collecteur il était déjà dessus quand je l'ai acheté donc je le garde comme tel, personnellement je m'aurais pas fait cette modification sinon. (on m'a toujours appris que l'origine est bien conçu...surtout pour mon usage généralement sage.) Je n'ai pas touché aux diamètres de gicleur (par contre j'ai démonté la rampe pour nettoyage, j'ai oublié de le préciser)
Quand je dis que je roule cool c'est généralement entre 60 et 130km/h, entre 3000 et 5000tours en ville. Bref un 250 peut me suivre...
Mes richesses sont réglées sur la ralenti faute de matériel pour mieux. La synchro n'est pas fautr mais le ralenti est assez stable (elle cale sous 600trs/min), ralenti réglé à 1200. |
| | | nuch V.I.P very incontinant people
Age : 43 Localisation : Plougoumelen / Bordeaux Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !
Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 14:18 | |
| ça vaudrait le coup de contrôler tous les gicleurs, ajutages, aiguilles et puits.......s'ils correspondent a l'origine, si ça se trouve le mec d'avant avait monté un kit dynojet....ect...
la transmission est celle d'origine?
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 14:22 | |
| Peut-être, j'ai pas le suivi d'entretien avant l'achat donc à voir. Par transmission tu parle de la démultiplication de kit chaîne (oui c'est d'origine) ou boîte? La boîte j'ai pas démonté pour controle (je suis pas maso a tout démonter par plaisir non plus) mais aucun bruit anormal et la démultiplication semble naturelle
Donc côté transmission j'ai envie de dire ras |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 14:24 | |
| J'ai pas pensé au dynojet maïs effectivement ça peut expliquer tout (sachant que le collecteur est modifié...l'idée paraît même très probable) |
| | | TOM
Age : 37 Localisation : LoriAngeles
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 14:40 | |
| - ghost arsouilleur a écrit:
- salut à tous
petit post pour deux question:
d'où ma question, quelqu'un sait pourquoi le diesel fait claquer les bougies d'allumages?
deuxième question, sur ma moto:
est-ce que ça peut justifier une telle augmentation de la consommation? d'autres idées?
mon autonomie avant réserve descend à 150km donc c'est un peu chiant quand même...
merci je pense que c'est parce que le Diesel est plus gras que le SP95, et qu'il prends feu une fois l'air comprimé dans le cylindre, pas en étant introduit en même temps que l'air (donc je pense qu'il y a eu une dose plus forte de Gas-Oil, et lors de l'allumage le flash étant énorme donc la bougie n'a pas résisté) si quelqu'un connait la différence entre les 2 carburants, j'suis preneur. Pour ta moto: ce qui est dit sur les magazines, c'est de la pure connerie, dans ce cas j'consomme pas avec la hornet. Ta brêle à des bornes, il y a de l'usure, chacun conduit différement et tout dépend l'usage, plus ou moins de ville, de longue route... 150 bornes avec 19l, c'est vrai que ça fait pas beaucoups, pour moi t'es réglé un poil trop riche mais tu gagnera pas 1l au 100... Comme l'a dit Nuch, rien qu'en changeant la conduite, tu peux gagner des bornes... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 14:56 | |
| Avec les 19litres totals (donc réservé comprise) je fais un bon 200km
Je me fie pas aux essayeurs mais au maxitest (donc retour par les consommateurs) qui donne des valeurs moyennes grâce à un assez grand panel
La diffence entre essence et diesel, l'essence et un pétrole léger conçu pour son caractère anti-detonant (on peut le compresser et chauffer sans qu'il s'enflamme). Il faut un étincelle pour initier la combustion. À l'usage le taux de compression est d'environs 10contre1 (j'ai bien dit environ). On mesure sa résistance à l'auto-inflammation par l'indice d'octane. Le diesel est un pétrole plus lourd (donc épais) utilisé pour son caractère auto-detonnant. Il ne faut donc pas d'étincelles pour initier sa combustion, par contre on le compresseur plus pour s'assurer de l'auto-inflammation (environ 20contre1). On mesure son caractère auto-detonnant en indice de cetane (opposé de l'indice d'octane). a titre indicatif le diesel commercial a un indice d'octane de 37. C'est parce que le taux de compression des diesels est supérieur qu'ils ont plus de couple à cylindres égale |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 15:05 | |
| d'après ce qu'on m'a appris, le Gasoil est moins raffiné que l'essence. l'essence s'enflamme par étincelle à la bougie, alors qu'un diesel utilise la compression pour provoquer l'échauffement du Gasoil et ainsi provoquer l'explosion. Il n'ont pas le même point éclair. le reliquat d'essence dans les durites a-t'il pu s'enflammer avec un peu de gazoil avant que ce dernier n'arrive seul ... la bougie n'aurait pas supporté la compression ??? dans ce cas, comment la segmentation a-t'elle pu résister ??? J'aimerais bien comprendre moi aussi ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 15:06 | |
| oiups... pas vu que tu répondais... mais le coup de la bougie ???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 15:11 | |
| Pour ta différence essence/diesel, c'est bien ça. Effectivement le scooter a démarré et tourne une trentaine de secondes le temps que l'essence dans les durites soit consommé.
Le taux de compression dépend de la conception du moteur et non du carburant donc il n'a.pas changé
Mon avis pour la bougie c'est sur le gasoil (plus épais et long à s'enflammer) court-circuite l'air circuit sur la bougie et la fait claquer. mais c'est qu'une hypothèse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 15:34 | |
| J'ai suivi, un jour, une émission sur le concepteur du moteur diesel ( sur Arté ! ach so, deutchland bien zûr ! ) où il était expliqué qu'il avait fallu renforcer les cylindres en raison de la puissance dégagée par l'explosion du gazoil, les premiers ayant servi aux essais fendaient les uns après les autres... z'ont du raconter des conneries alors ... ou j'ai mal compris... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 15:40 | |
| tu peux modifier le taux de compression car effectivement un diesel tourne avec le double de compression pour info il existe une moto (ou proto en voie de commercialisation je sais pu) hollandaise, c'est un 3 cylindres diesel (base de smart avec un cylindre retiré), je crois qu'elle est turbocompressé. résultat un bon couple à tout les étages, une consommation moyenne vers 3,5L/100 et ~600km d'autonomie avec le plein pour faire simple sur le taux de compression je te fais un schéma simplifié: rouge cylindre, cyan culasse, bleu piston, vert volume de cylindrée unitaire, jaune volume dans la culasse, noir joint entre la culasse et le cylindre. le taux de compression c'est le rapport entre le volume vert+jaune (image 1) et le volume jaune (image 2). ça permet de savoir à quel point est comprimé le mélange gazeux. le rapport est de 1 à 10 sur essence, 1 à 20 sur diesel. pour augmenter le taux de compression (augmentation du couple, de la puissance, mais moteur plus fragile) on utilise généralement deux technique: -soit on change de type de piston (forme de la tête du piston) comme sur l'image 3, ça augmente le taux de compression en réduisant l'espace jaune, mais ça réduit aussi la cylindrée. -soit on met un joint plus fin comme sur l'image 4, ce qui augmente un peu le taux de compression sans réduire la cylindrée. sur les diesel c'est la forme de la culasse qui est conçue pour avoir moins d'espace en jaune dès le départ. y'a des imprécisions sur les schémas mais j'ai simplifié au max. |
| | | TOM
Age : 37 Localisation : LoriAngeles
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 18:07 | |
| on peut modifier la compression dans un cylindre mais au risque de casser soit: le joint de culasse s'il n'est pas renforcé la bielle suivant le taux de compression voir de fendre complètement la culasse.
mais moi je pense plutôt que pour le scooter, la quantité de gas-oil émise était la même que l'essence donc ça n'a pas eu le même effet sur la bougie. | |
| | | nuch V.I.P very incontinant people
Age : 43 Localisation : Plougoumelen / Bordeaux Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !
Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 20:18 | |
| Camez vous calmez les gens y'a rien de si miraculeux concernant le claquage de la bougies.... 2 raisons : l électrode centrale est très sensible aux hydrocarbure et ne tolère pas bien les écarts et la deuxième est que les bougies sont équipée d'une résistance interne dont le but est de d'augmenter la tension que produit la bobine HT pour obtenir une étincelle plus belle et réduire les parasites. Tout se passe bien habituellement mais si on met du gazoil sur la bougie et que celle ci ne parvient pas à générer d'étincelle, la tension produite par la bobine ne va cesser de croitre jusqu'à ce que soit cette résistance claque soit que la bobine HT ne lache..... Par conséquent, il faut systématiquement remplacer les bougies qui ont pris du gasoil. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 20:42 | |
| Merci de l'info doc' Ça veut dire qu'on peut voir les bobines claquer après avoir fait tourné un moulbif au gasoil? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 21:12 | |
| encore une fois je serai moins c... en me couchant ! Merci Nuch ! explications limpides ! je ne pense pas que les bobines vont grillées vu que la bougie a joué le rôle de fusible sur ce coup... |
| | | denis V.I.P very incontinant people
Age : 46 Localisation : La Batie Vieille (05) Type de moto : une "petite" R1100S
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 22:19 | |
| sinon la différence fondamentale entre le gasoil et l'essence c'est que le gasoil est plus lourd que l'essence, 0.85 Kg/l contre 0.72 Kg/l donc à volume égal le gasoil dégage plus d'énergie que l'essence. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Ven 25 Nov 2011, 22:42 | |
| tiens j'ignorais leur différence de pouvoir calorifique, merci denis |
| | | TOM
Age : 37 Localisation : LoriAngeles
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Sam 26 Nov 2011, 01:04 | |
| On en apprends tous les jours, merci Nuch. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Sam 26 Nov 2011, 01:53 | |
| - denis a écrit:
- sinon la différence fondamentale entre le gasoil et l'essence c'est que le gasoil est plus lourd que l'essence, 0.85 Kg/l contre 0.72 Kg/l donc à volume égal le gasoil dégage plus d'énergie que l'essence.
Je penses que ta phrase est mal tournée, parce qu'au risque de me tromper, je ne vois pas la relation direct entre la densité et le pouvoir calorifique !? mais je veux bien en savoir plus pour la bougie c'est le même phénomène bien connu sur les 2 temps qui tournent trop riche ou trop gras et qui claquent des bougies, mais en pire !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Sam 26 Nov 2011, 01:59 | |
| pour avoir fait de la chimie, le lien qu'exprime denis sur la densité de l'huile et son pouvoir calorifique volumique est très cohérant. je viens d'aller chercher les valeurs sur internet: essence: 35,4 MJ/L (MégaJoules/Litre) diesel: 38,08 MJ/L j'ai aussi retrouvé les différences de densités citées par denis. http://autotech.free.fr/autotech/carbur/index.php pour ceux qui sont encore curieux, ce lien est bien fait je trouve nuch je sais qu'on est pas parti sur de bonnes bases (de ma faute) alors merci d'avoir répondu quand même à mes interrogations. et biensûr merci aux autres qui sont intervenus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Sam 26 Nov 2011, 02:41 | |
| oui j'ai cherché aussi, donc je peux me répondre à moi meme, denis à raison sur les faits mais la phrase est quand meme mal tournée puisqu'il n'y a pas de relation DIRECTE entre la densité d'un liquide et son pouvoir calorifique ... ce sont deux paramètres distincts, il n'y a pas de proportionnalité entre les 2 ou quoi que ce soit, la densité permet juste de faire des conversions du genre MJ/L >> MJ/Kg (dans ce sens l'essence est plus calorifique que le diesel pour un meme poids) pour exemple, l'éthanol est plus dense que l'essence mais moins calorifique : 0.806kg/L pour 21.3 MJ/L désolé pour le hors-sujet, je suis maintenant renseigné |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Sam 26 Nov 2011, 12:20 | |
| Pour des huiles il y a une relation indirecte entre densité et pouvoir calorifique. L'éthanol n'est pas comparable puisque c'est un alcool. Y'a pas de soucis à aborder ça puisque j'ai eu les réponses à mes questions initiales |
| | | denis V.I.P very incontinant people
Age : 46 Localisation : La Batie Vieille (05) Type de moto : une "petite" R1100S
| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? Sam 26 Nov 2011, 13:29 | |
| non non ma phrase était bien tournée mais j'ai sans doute pris un racourci car je savais le fond vrai. en fait cette théorie simple se vérifie sur une colone de distilation de pétrole. plus on distile plus on allège, autant en poids qu'en substance. et ce qui chauffe c'est la substance... enfin ce sont les explications simples que j'ai reçu d'un ingé Total par hasard lors d'un très long chargement dans une rafinerie.... | |
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| Sujet: Re: petites questions mécaniques, des idées? | |
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