je mets ce que j'ai pu lire sur le forum firebladezone.com...il concerne les motards de l'Yonne,mais reste interressant dans le fond
L’ensemble des opposants à la procédure (FFMC,FFM,AMDM et CNPA)
ayant
enfin réussi à faire plier la DSCR, nous pouvons savourer notre
victoire ! Une magnifique réponse à ceux qui disent que la FFMC
n’obtient jamais rien. Après l’abandon du contrôle technique
l’an
dernier, c’est la 2eme année de suite qu’elle fait plier le
gouvernement sur un projet de règlementation inutile et coûteuse.
Grosso modo, voici ce que l’on a obtenu :
la procedure VE ne s’appliquera que aux voitures
elle ne pourra pas etre déclenchée par les forces de l’ordre
elle
ne concernera que 4 points, au lieu de 21 (Déformation importante de
la
carrosserie, de la liaison au sol, de la direction et
dysfonctionnement
des éléments de sécurité (ceinture,airbarg, etc.)
Mais la DSCR s’étant décidée très
tardivement à ouvrir les yeux, il est trop tard pour annuler le
rendez-vous. Il n’était pas concevable de laisser des motards
traverser
tout le département et trouver le point de rdv désert. Et puis une
victoire si éclatante, ça se fête ! Alors ce ne sera pas une
manifestation, mais un défilé dans les rues d’Auxerre pour fêter
notre
victoire, avec notamment comme objectif d’expliquer aux
automobilistes
à quoi ils ont échappé grâce à la mobilisation des motards (ça
changera
de l’image qu’on donne de nous dans les émissions à la con de TF1
et
M6). Nous travaillons actuellement sur la façon d’animer ce défilé,
notamment pour l’arrêt final rue du temple.
Demain, le magasin Moto Expert à
Appoigny organise toute la journée une vente entre particuliers, et
nous y tiendrons un stand pour informer les motards de l’évolution
du
dossier. Si vous passez nous voir, vous serez les bienvenus. Sinon,
RDV
le 21 mars à 14h au parking de la Noue. Vu le coté festif, les
déguisements divers et variés sont recommandés
Mardi 3 mars,
Madame Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité
Routière, a reçu la FFMC, la FFM, la branche deux-roues du CNPA et
l’association Club 14 pour leur annoncer l’exclusion des
deux-roues
motorisés de la procédure des Véhicules Endommagés (VE).
Madame Michèle Merli a su entendre nos
arguments, reconnaissant que le manque de concertation avec les
usagers
avait conduit les pouvoirs publics à mettre en place une « usine à
gaz » inacceptable en l’état. 8 A l’avenir, la déléguée s’est
engagée à
faire de la concertation un véritable « principe de gouvernance ».
Ainsi, plus aucun texte impactant les usagers de deux-roues motorisés
ne sera publié sans que l’avis de leurs représentants n’ait été
préalablement recueilli.
Cette nouvelle approche sera mise en
œuvre dès le mois d’avril avec la mise en place de plusieurs groupes
de
travail dont l’objectif est d’améliorer efficacement et
intelligemment
la sécurité des conducteurs de deux-roues, qui paient un lourd tribut
à
l’insécurité routière.
Remontée de files, loi des 100 chevaux, ouverture des couloirs de
bus mais aussi contrôle technique ou respect des limitations de
vitesse : tous les sujets seront traités, sans tabou, dans ce que la
déléguée appelle d’ores et déjà un « grenelle du deux-roues motorisés
».
La FFMC, la Mutuelle des Motards, la
FFM, la branche deux-roues du CNPA et le Codever se félicitent du
retrait de la procédure VE pour les deux-roues motorisés et de son
allègement pour les automobiles. Ils se réjouissent également du
changement de cap de la DSCR qui semble avoir compris que
l’amélioration de la sécurité des motards ne peut se faire sans eux