- max a écrit:
- Salut la compagnie.
Alors voila je vais recevoir mon ressort d'amorto arrière et mes ressorts de fourche avant demain ou apres demain. Comme je suis quelqu'un de très impatient je vais me débrouiller pour faire monter tout ça (gines christian je pense, un preparateur qui s'occupe du gmt94 à Belz).
Ma question est :
1 - Pour l'arriere deja : le ressort arriere hyperpro je dois dire quoi au mecano ? dur, pas dur, moyen ? mon but etant de gagner vraiment en stabilité, tenue de route (le confort je m'en tape ^^).
2 - Pour les ressorts avant : meme question en fait ^^, pour avoir un reglages pas mal.
Merci pour vos reponses.
Salut Max
Je peut p'tet t'éclairer un peu
En fait on ne règle pas vraiment la dureté d'un ressort, un ressort à une charge définie au moment de sa fabrication, les réglage que tu peux voir sur tes ressorts (fourche également) servent à régler l'assiette de la moto (hauteur av et arr)
Ce qui permet de garder la roue au contact du sol est la partie hydraulique de la suspension.
les ressorts que tu achetté sont probablement plus ferme donc la moto plongera moins de l'avant sur un freinage c'est bien , sur une bosse la suspension va s'écraser un peu moins qu'a l'origine, mais quand la roue aura passer la bosse la suspension va se détendre beaucoup plus vite qu'avec les ressort d'orige, donc il faut durcir la détente (tourne de quelque " clics" dans le sens des aiguilles d'une montre) pour freiner la descente de la roue, déja ça ira beaucoup mieux. durci de la meme valeur av et arr.
REGLAGE DE LA COMPRESSION
il va probablement faloir l'assouplir un peu (au moins au début pour tester)
apres faut rouler pour voir, mais on ne règle pas une suspension n'importe où!!!!!!!
il faut prendre et reprendre toujour les memes bosse et procéder par étapes
je pense que sur ta moto il n'y à qu'un seul réglage de compression qui règle la haute et basse vitesse (on considère basse vitesse de compression tout ce qui est repport de charge, freinage par exemple. La haute vitesse regroupe tout les chocs violents, les freinage appuyé sur une route défoncée ou un dos d'ane oublier......)
DONC :
POUR REGLER LA FOURCHE : tu commence en desserant la compression jusqu'au dernier clic, tu passe une seul bosse un peu franche s'en rouler à 180 !!!!!! gentilement, et tu vois ce que ça donne, puis tu durci j'usqu'a ce que ça devienne franchement inconfortable, tu reviens en arrière de quelque clic pour trouver un compromi.
Puis tu recommence sur une route bien bosselée sur plusieur dizaines de mètres et tu affine le réglage pour bien sentir le comportement de la moto puis tu poffine en éffectuant des freinage.
POUR L AMORTO ARR c'est la meme chose sauf que tu saute l'étape de la bosse unique.
tu fais directement des accel.
A savoir que des suspension trop ferme nuisent autant au comportement que des trop souples.
Trop raide, la moto sera intenable, les pneus ne seront plus en contact permanent avec la route, perte de l'avant, patinnage.......
La pression des pneus est aussi déterminente pour le fonctionnement de la suspension (pression d'orige.... c'est mieux)
Il ne faut pas oublier que les suspension d'origine ou de compétition d'une moto ne sont pas bonne partout, elles sont meilleurs sur certain point et moins bonnes sur d'autre, tout est affaire de compromi, tu peux avoir une tenu de route exelente sur sur un billard mais pourri sur une route défoncée ou bien l'inverse mais pas les deux en meme temps.
Bref j'en ai fini,
ton mécanno saura surement faire tout ça sans problème mais c'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe la dedans.
A plus
Manu
Ps les Admins si y'a un espace maxi pour s'exprimer faut me le dire.............