tout est dans le titre...
Fin de Buell : Un énorme gâchis selon Jean-Luc Mars
En proie à une baisse très significative de ses bénéfices, Harley-Davidson
vient d'annoncer mettre fin à la production des motos Buell, tout en
recherchant un nouvel acquéreur pour la marque MV Agusta.
Voir ici l'annonce d'Erick Buell sur la fin de la production des motos Buell"La Buell Motorcycle Company remercie officiellement ses clients, ses
employés et revendeurs pour cette aventure inoubliable. (...) Je serai
toujours fier de ce que nous avons accompli. C'est l'illustration de ce
qu'un petit groupe de gens passionnés et inspirés peut faire. Avec des
innovations brillantes, nous avons produit certaines des motos les plus
agiles de tous les temps." Dans ses termes, Erick Buell, le créateur de
la marque éponyme il y a 26 ans, vient d'annoncer aujourd'hui même
l'arrêt définitif de la production des fameux twins sportifs
américains. Dans le même temps, Harley-Davidson a présenté son bilan
financier au 3ème trimestre. Le constructeur précise notamment une
baisse du résultat net (les bénéfices) à 26,5 Millions de dollars sur
les 9 premiers mois 2009 (contre 166,5 millions de dollars sur la même
période 2008), du entre autres à un accroissement des charges de 14,2
Millions de dollars sur sa marque Buell, et de 18,9 Millions de dollars
sur sa marque MV Agusta. En conséquence, Harley-Davidson a aussi fait
connaître son intention de revendre "immédiatement" la marque italienne
basée à Varese en Italie.
Bien évidemment, cette annonce engendre aujourd'hui une vague de
profonde déception aussi parmi les passionnés français de la marque que
nous sommes. Sur Moto-Station, nous avons en effet à de nombreuses
reprises eu l'occasion de vous présenter et de tester les motos d'Erick
Buell. Et c'est aussi à cette occasion que nous avions fait à l'époque
connaissance avec Jean-Luc Mars. Même si depuis, le personnage a fait
du chemin, pour devenir tout dernièrement le directeur de Triumph
France, il ne faut pas oublier qu'il a presque débuté chez Erick Buell
directement aux USA, puis installé la marque en France. Jean-Luc Mars a
bien voulu répondre à nos questions et nous l'en remercions
Jean-Luc Mars est aujourd'hui le directeur de Triumph France. Mais
il est aussi celui qui a installé la marque Buell en France dans les
années 90. Nous l'avons interviewé.
Moto-Station : Jean-Luc Mars, selon vous, qu'est-ce qui explique l'annonce faite aujourd'hui par Erick Buell ?Il faut savoir qu'il y a un décalage énorme entre les investissements
nécessaires pour lancer une nouvelle marque et ses performances
commerciales. Aujourd'hui, avec les économies d'échelle mises en place
par les constructeurs dans un contexte très difficile, il faut déployer
une énergie et des investissements colossaux pour espérer voir une
nouvelle marque se développer. La seule réussite récente que nous ayons
pu observer en la matière est celle de John Bloor, propriétaire de la
marque Triumph. Mais concernant Buell et Harley-Davidson, les trop
faibles économies d'échelle réalisées ont toujours fragilisé
l'équilibre de la marque sportive.
Les observateurs que nous sommes se sont toujours posé la
question de la cohabitation au sein du même groupe des marques de motos
sportives
Buell d'une part, et de MV Agusta d'autre part, acquise tout récemment
par Harley-Davidson. Quel est votre sentiment à ce sujet ?Je ne comprends pas l'intérêt pour Harley-Davidson d'avoir racheté MV
Agusta. En quelque sorte, celle-ci prenait pla place de Buell ! Entre
1993, où Harley-Davidson a racheté 49% de son capital, 1997 où elle en
a racheté 49% supplémentaires et aujourd'hui, Buell aurait du monter en
puissance et se développer, ce qui n'a pas ou peu été le cas.
Jean-Luc Mars, vous qui avez travaillé avec Erick Buell et qui
avez installé la marque en France, que ressentez-vous aujourd'hui ?J'éprouve un sentiment de déception bien sûr, un sentiment d'énorme
gâchis, il y a avait une âme dans cette marque et dans ces motos. Buell
avait sa place.
Après la fin de Buell, faut-il craindre d'autres mauvaises nouvelles dans les mois à venir ?Nous
sommes aujourd'hui dans une situation difficile, et il est tout aussi
difficile de présager ce qui va se passer dans un avenir proche. On ne
peut exclure qu'il y ait d'autres drames, des entreprises qui ferment,
ou des regroupements ou fusions, on ne sait pas.
A ce jour près de 135 000 Buell ont été produites.
Harley-Davidson a déja fait savoir qu'elle assurerait le SAV et la
fourniture des pièces (le délai légal est de 10 ans) pour les clients
Buell. Quant à Erick, le créateur de la marque étudie comment il pourra
continuer à travailler avec Harley-Davidson pour apporter des
technologies innovantes aux motards. Disons-lui bonne chance... et
merci Mr Buell.