Vendredi dermier à Valencia, le jeune Français Jules Cluzel
(21 ans), le plus prometteur en catégorie 250 avec Mike Di Meglio en
2009, découvrait le pilotage 4T qu’il va devoir assimiler pour se
battre en Moto2 en 2010. “J’avais juste fait quelques tours
avec une Honda CBR 600 d’origine lorsque j’ai commencé la moto en 2004″
expliquait Jules sur le muret des stands à Valencia, en se bouchant les
oreilles pour ne pas devenir sourd à chaque passage de la 600 BQR (une
moto espagnole concurrente qui fait un raffut de tous les diables).
Après 60 tours sur la Moto2 à châssis Suter et moteur Yam(l’exemplaire destiné au championnat espagnol que Jules a récupéré
après que le pilote de développement Roberto Rolfo a pulvérisé le seul
proto Suter à moteur Honda…),
notre Cluzel était un peu perdu.“A cause du frein moteur, du poids 40 kilos supérieur à une
250 et du grip inférieur des pneumatiques, Jules a l’impression de ne
plus savoir faire de moto. Son chrono d’une 1′39′6 n’est pas
spectaculaire, mais il a fait son boulot correctement et sans s’en
mettre une” explique son manager, l’ancien pilote de vitesse Eric Mahé.
Suite des essais les 21 et 22 décembre à Jerez (on vous tient au
jus). A Valence, on a par ailleurs appris que le coéquipier de Jules
dans son nouveau team Forward Racing serait Claudio Corti, un moment
pressenti chez WTR. Quant au team San marinais WTR, il engagerait le
jeune Valentin Debise en Moto2 aux côtés de Johann Zarco qui rempile en
125. Cocorico !
Jules et son nouveau cuir Vircos (un artisan proche du néerlandais
Rev it), exhibant fièrement ses sponsors français que sont Elf et
Shark. Belle synergie tricolore. Notez enfin la déco de casque chipée à
Eric Mahé, qui était l’oeuvre de notre très chauvin Bar2, le papa du
Joe Bar Team.