Bol d'@ir
Pour avoir acces à toutes les cathegories vous devez posseder un compte sur le forum, n'oubliez pas de vous presenter afin que nous en sachions un peu plus sur vous !

si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire merci de nous envoyer un mail à boldair56@gmail.com nous tenterons de vous aider au mieux.
Bol d'@ir
Pour avoir acces à toutes les cathegories vous devez posseder un compte sur le forum, n'oubliez pas de vous presenter afin que nous en sachions un peu plus sur vous !

si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire merci de nous envoyer un mail à boldair56@gmail.com nous tenterons de vous aider au mieux.
Bol d'@ir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Tee-shirts et Sweats - Cliquez ici
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Achat d'une moto

Aller en bas 
+2
Cibersurfeur
nuch
6 participants
AuteurMessage
nuch
V.I.P very incontinant people
nuch


Masculin Age : 42
Localisation : Plougoumelen / Bordeaux
Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !

Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise

Achat d'une moto Empty
MessageSujet: Achat d'une moto   Achat d'une moto Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 22:53

Yep,
Un membre du forum vient de me demander de l'accompagné pour l'achat d'une moto, comme je n'est pas le temps, je lui ai donner quelques conseils qu'ils me semble utile de préciser sur un post, à l'attention des novices en mécaniques.

Voici quelques conseils :

Aspect générale de la moto, variable suivant le prix et l'année du modèle :

On inspecte l'état de propreté qui renseigne sur les égares que lui à porté sont propriétaire, attention tout de même une moto bien lavée n'est pas forcément une moto bien entretenue, c'est seulement de bon augure.

L'état générale de la moto permet de vérifier la cohérence entre le kilométrage annoncé et la vérité malheureusement on constate quelque fois des écarts.
Pour cela les disques de freins sont un bon indice, un disque très usé présente une différence notable d'épaisseur au niveau de la surface de friction qui se mesure, la cote minimum du disque est inscrite dessus ( en générale la limite d'usure est de 3mm voir 3.5 mm ) sachant qu'un disque de frein av passe sans difficulté le cap des 50 000 kil, on en profite pour vérifier l'usure des plaquettes, pour cela on se penche près d'un étrier et on regarde l'épaisseur du matériau de friction (celui qui est en contact avec le disque)
son épaisseur pour une plaquette neuve est de 3.5 mm

Le carnet d'entretien doit être présent et suivi avec les factures c'est le top !

La mécanique :

Ne pas s'affolé si le moteur ne tourne pas rond à froids beaucoup de moto ne tourne pas très bien à froids, on s'en fou c'est pas important, par contre à chaud il doit tourné régulièrement à tout les régime, faite attention au bruit parasites on ne doit pas en entendre (pas trop) je dis pas trop car une moto un peu ancienne devient bruyante,
Un bon coup de gaz bien franc (moteur chaud) jusqu'au 2/3 du régime maxi et on lache, aucune fumé bleu synonyme de consomation d'huile ne doit apparaitre à l'échappement lorsque le régime chute.
Concernant l'éternel pb de la distribution, pour info le remplacement des tendeurs de distribution est un impératif sur presque l'ensemble de la gamme chez Honda (et oui) 50 000 kil pas plus
Une distribution par chaine n'a pas de périodicité de remplacement on la diagnostique à l'oreille : moteur chaud on monte le régime depuis le ralentit jusqu'à mi régime, aucun bruit métalique ne doit se faire entendre.
Si la distribution est morte on entent un claquement important et très distinct situé à mi hauteur du moteur, ce bruit évolue avec le régime moteur, quasi inaudible au ralentit, il apparaît vers 3000 tr/min disparaît vers 4000 et réapparaît vers 7000.
c'est très caractéristique.


On contrôle aussi si possible l'absence de fuite.

L'embrayage sont fonctionnement et sa garde comme à l'auto école, duré de vie moyenne 50 000 kil.

Le kit chaine ne doit pas présenter de point durs, sa tension correct et son graissage, son degré d'usure ( duré de vie pour un kit bien entretenu : 20 000 kil )

Les pneus : Aucune déformation ne doit être aperçu, on contrôle l'usure, et si vous voulez faire le chieur, la date de manufacture du pneu est indiqué sur celui ci dans un ovale juste à coté de la mention DOT on peut y lire la semaine et l'année de fabrication par exemple DOT 3409 signifie semaine 34 de 2009. Sachant qu'un pneu agé de plus de deux ans a perdu en grande partie ses performances. On vérifie également la concordance des dimensions avec les spécificités du constructeur, ainsi que la cohérence des profils, on ne monte pas un michelin pilote power avec un pilot road II par exemple...

Concernant le tuning !!!!!!!!!!
Une moto qui n'est pas aux normes peut vous coûter chère par la suite, il faut inclure ça dans la négoce si vous devez remettre le véhicule en conformité .

Pour info pour la pluspart des des motos :

pneu Av 100€ + 15 de pose
pneu arr 150€ + 15 de pose
kit chaine 180 € + 30 de pose
vidange simple avec filtre à huile 50€
plaquettes av 70€ + 12 de pose
plaquettes arr 35€ + 6 de pose
une paire de clignos à LED 45€
une plaque immat 22€
1 disque de frein av 150 € sans la pose
synchro de 30 à 60 €
Révision des 24000 kil de 500 à 800 € (avec le réglage des soupapes)
Quelques règles d'or :

La confiance est le maitre mots le feeling doit se sentir avec le vendeur
Un vendeur qui veut aller vite, qui ne répond pas clairement est à fuir
Une moto chutée n'est pas forcément une mauvaise moto mais le vendeur ne doit pas le cacher
Contrôler la concordance du numéro de série de la carte grise avec celui inscrit sur la plaque constructeur, fixée soit sur le tube de colonne de direction soit sous le tube droit du cadre qui forme la partie arr de la moto à droite de celle ci

L'idéal est de pouvoir essayer la moto, mais souvent les vendeur préfère prendre le guidon et vous faire faire un tour......tant pis c'est comme ça, vous devez aussi gagner sa confiance, quelques fois le vendeur cherche aussi une personne de confiance pour prendre soin de son bébé, si vous devenez cette personne la négociation se fera plus facilement.

lors de l'essai, la moto doit être saine, pas de réaction étrange, un freinage puissant et précis, attention tout de même à vos perceptions, si vous êtes habitué au roadsters et que vous essayez une sportive ou inversement tout vous semblera étrange et instable, veillez à faire le tri avec vos sensations...
On inspecte également la libre rotation sans accro de la direction

Voila je pense avoir tout dit, si vous avez d'autre indication, poursuivez le post




Je ne crois pas que ça est déjà été fait ça peut être une bonne idée de le mettre en post it


wink
Revenir en haut Aller en bas
Cibersurfeur
V.I.P very incontinant people
Cibersurfeur


Masculin Age : 35
Localisation : Caudan
Type de moto : fz6 s2 k7

Achat d'une moto Img10


Achat d'une moto 98-5710

Achat d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une moto   Achat d'une moto Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 23:16

ce post est passer aux oubliette j'ai l'impréssion Smile

en tout cas merci Dr Nuch pour toutes tes explications çà me servira quand je changerai de monture Smile

on a jamais asser de bon conseil cop
Revenir en haut Aller en bas
Admin
administrateur



Féminin Age : 42
Localisation : Vannes
Type de moto : 650 Sv

Achat d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une moto   Achat d'une moto Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 14:22

C'est une bonne idée ça nuch

lulu avais fais quelque chose de similaire à cette adresse

https://boldair.motards.net/t7-quelques-conseils-pour-l-acquisition-de-votre-belle

nous allons voir pour grouper les deux post

Merci beaucoup nuch pour ces infos bizz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boldair.org
nuch
V.I.P very incontinant people
nuch


Masculin Age : 42
Localisation : Plougoumelen / Bordeaux
Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !

Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise

Achat d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une moto   Achat d'une moto Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 20:18

Exacte cheffette je n'étais pas sur........j'ai fais le feignant MDR1
Revenir en haut Aller en bas
Thom
V.I.P very incontinant people
Thom


Masculin Age : 34
Localisation : Le GrosVello
Type de moto : Fazer 600 Yamaha 2002
Street Pouwa

600 CBR F 2000
Stunt Pouwa

Achat d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une moto   Achat d'une moto Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 20:30

nuch a écrit:
Exacte cheffette je n'étais pas sur........j'ai fais le feignant MDR1

Mdr.

T'as pas trop le temps mais t'as le temps de lui pondre un pavé de plus de 100lignes sur le forum!!

mdr. Je t'aime toi!
Revenir en haut Aller en bas
nuch
V.I.P very incontinant people
nuch


Masculin Age : 42
Localisation : Plougoumelen / Bordeaux
Type de moto : KTM 990 Adventure ^^ signe particulier ?? 30000 kms/an !

Chevalier de la route région Bretagne et Bordelaise

Achat d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une moto   Achat d'une moto Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 22:21

Thom a écrit:
nuch a écrit:
Exacte cheffette je n'étais pas sur........j'ai fais le feignant MDR1

Mdr.

T'as pas trop le temps mais t'as le temps de lui pondre un pavé de plus de 100lignes sur le forum!!

mdr. Je t'aime toi!

oui bas j'arrivais pas a dormir rooooo
Revenir en haut Aller en bas
ben firebladezone
V.I.P very incontinant people
ben firebladezone


Masculin Age : 51
Localisation : quimper
Type de moto : fireblade 99 et un bon gros 4x4...

Achat d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une moto   Achat d'une moto Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 22:30

c'est toujours interressant d'avoir l'avis d'un pro... +1
Revenir en haut Aller en bas
will29
V.I.P very incontinant people
will29


Masculin Age : 35
Localisation : près de quimperlé
Type de moto : ex : svs 650,rsv 1000
actu: ZX6RR passé en 636

Achat d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une moto   Achat d'une moto Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 22:42

question sur truc de distribution sur les zx6r de 2003 2004 faut les faire arriver au 50 000 ou quand sa fait du bruit?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une moto   Achat d'une moto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'une moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil achat moto
» achat moto immatriculation anglaise
» achat d'une premiere moto et assurance
» Conseil achat bécane.
» MOTO GP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bol d'@ir :: Polish et cambouis :: Actu moto & Sujets Sérieux-
Sauter vers: