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 réglage amorto/fourche

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2 participants
AuteurMessage
fanchnbont
Moderateur
fanchnbont


Masculin Age : 46
Localisation : Lanester
Type de moto : 900 cbr6 streetfighter
mes ex: 600hornet/speed triple et... une autre speed triple

réglage amorto/fourche Tx004



réglage amorto/fourche Empty
MessageSujet: réglage amorto/fourche   réglage amorto/fourche Icon_minitimeVen 30 Avr 2010, 23:11

merci a zzr-fou


RÉGLAGES de SUSPENSIONS

Dureté
des ressorts


La course morte correspond à l’enfoncement de la suspension sous l’effort seul du poids de la moto. Réglage de la course morte des suspensions en agissant sur la pré-charge des ressorts avant (20 à 30mm) -> Pour une utilisation routière 15% à 30% du débattement total et arrière (~10mm) -> Pour une utilisation routière 10% à 25% du débattement total Durée de vie des ressorts ~ 2 ans

Hydraulique des amortisseurs

Le
rôle de l’amortisseur est de freiner la course de la suspension, en
compression et en détente. Pour le réglage, on partira de
l’amortissement maximum pour l’assouplir jusqu’à la valeur désirée. Le
réglage de la compression s’effectue en agissant sur une vis située sur
le bas de la fourche et sur la bombonne de l’amortisseur arrière. Le
réglage de la détente s’effectue en agissant sur une vis située en haut
des tubes de fourche et en bas de l’amortisseur arrière ou en changeant
la viscosité de l’huile mais cela affectera la compression et la détente

Durée de vie de l’huile ~ 1 an

Assiette

L’assiette
correspond à l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale.
La
modification de l’assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids
de la machine. Attention les modifications de précharge des ressorts
modifient l’assiette


REGLAGES AVANT


La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage


Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en
hydraulique
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou
desserrer la compression
Cause 2 : la fourche est trop souple et
arrive en butée
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou
resserrer la compression.

La moto guidonne

Cause :
la moto n’est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède
: assouplir la détente

La moto se redresse sur les bosses ou
sur les freinages sur l’angle


Cause : la fourche s’enfonce
trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.

La
moto est instable en entrée de virage et au freinage


Cause :
la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la
compression

La moto est instable en entrée de virage au
relâché de frein
(Sous virage)

Cause : la fourche se détend
trop
Remède : resserrer la détente

La moto est paresseuse
en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à
l’accélération


Cause : la moto est trop haute de l’avant
Remède
: diminuer la précontrainte et/ou la compression


La moto
plonge vers l’intérieur du virage
(Sur virage)

Cause : la
fourche se détend trop lentement
Remède : diminuer la détente

La
moto est instable de l’avant en virage bosselé


Cause : la
suspension n’est pas assez vive
Remède : diminuer la compression


REGLAGES ARRIERE

La moto s’inscrit
difficilement en virage


Cause : l’arrière s’enfonce trop
Remède
: augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à
cause du système de biellettes car en s’enfonçant trop elle réagit de
manière brutale)

La moto louvoie à haute vitesse

Cause
1 : la moto se tasse sur l’arrière
Remède 1 : durcir la
précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d’appui
Remède
2 : rehausser l’arrière de la moto

La moto tape de l’Ar. sur
les bosses en ligne droite

La roue Ar. perd le contact avec le
sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et
s’inscrit facilement en courbe
Cause : la suspension est trop dure,
soit en ressort, soit en hydraulique
Remède : détendre la
précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression

La
moto sousvire, l’avant se soulève perd l’adhérence, l’Ar. se dérobe


Cause
: la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède
: durcir la précontrainte du ressort et/ou l’amortissement en
compression

La moto perd sa précision en sortie de virage


Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop
rapide
Remède : resserrer la compression de l’amortisseur Ar.

La
moto se dandine, pompe à la ré accélération


Cause :
l’amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse
Remède
: resserrer la détente de l’amortisseur Ar.

Pertes de
motricité brutales sur inégalités


Cause : la suspension
n’est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la
compression de l’amortisseur Ar


ASSIETTE


La moto élargit les trajectoires

Cause : la
valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l’assiette de
la moto sur l’avant

La roue avant engage exagérément en
entrée de courbe


Cause : la valeur de chasse est trop faible

Remède : rehausser l’avant de la moto, ou abaisser l’arrière


MEMENTO

réglage amorto/fourche Titre_331
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pépé

pépé


Masculin Age : 66
Localisation : vannes
Type de moto : zzr 1400

réglage amorto/fourche Empty
MessageSujet: Re: réglage amorto/fourche   réglage amorto/fourche Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 00:15

je rajoute cela pour le reglage amorto



réglage amorto/fourche Suspensionu
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réglage amorto/fourche
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