Me revoilà de retour après une première "grosse" session piste sur le circuit Bugatti au Mans !!
Je vais essayer de faire un petit CR de cette journée et au passage donner mes impressions..
-Arrivée:Donc debout 6h30 de chez ma belle sœur qui habite à 10 min du circuit pour un rdv fixé à 7h30. Un début de mélange de stress/appréhension/excitation devant l'entré principale, je rentre le code, la barrière s'ouvre et c'est partit:rouge dans:. Je file par les tunnels rejoindre le parking derrière les stands où déjà une bonne cinquantaine de motard en cuir attendent patiemment le début des hostilités.
Je descend la moto avec l'aide d'un gars bien sympa en 1000 cbr, m'équipe de ma tenue et part au bureau administratif et ensuite au contrôle technique ou la le stress du sonomètre est vite partit quand j'ai entendu les 1098 Termignoni et autres 1000 gex Yosh, Rsv1000 akra etc...
-Matinée:Cela débute par un 1er briefing (qui précèderont chaque roulage de la journée) sur la sécu du circuit etc...
Une fois terminé on descend au motos et départ dans la voie des stands et là sa confirme ce qu'on m'avait dit, c'est large, c'est propre, c'est visible
on commence par 1-2 tours de chauffe pour les pneus, le pilote (surtout car à 5°C on n'est pas en super forme
) et sa commence à se doubler et première chute d'un R1 à l'entrée du Chemin aux boeufs, sa donne confiance et 1er passage par la voie des stands pour nettoyer la piste et dégager le pilote. La session se termine et à peine le temps de se faire à la piste..
2ème briefing sur les trajectoires de certains virage et c'est reparti sur l'asphalte, je commence à prendre les trajectoires et effectue certains doublages sur les plus lents et le plaisir est vraiment là, rouler sur les traces des plus grands pilotes me donne un gros smiles derrière la visière. Le drapeaux à damier est sorti et c'est l'heure de ce faire un bon Mc Do avec certains pilotes rencontré en 996, vtr SP1 et multistrada le tout en combar avec les motos encore en config piste, v'la la tronche que les jeunes tirés en voyant nos pneus tout bouloché
-Après-midi:3ème briefing avec Guillaume Dietrich (multiples vainqueur du bol d'or, des 24h du mans et du superbike français !!
) et nous apprends à se positionner sur une RSV4 APRC Factory
lors des phases de freinage et d'entrée en virage... donc on entame la 3ème session, 1 tour de chauffe sous le soleil qui chauffe très (trop) bien et on essayes de mettre en pratique la théorie et sa marche plutôt bien, sa passe plus vite dans les virages, les repère de freinage sont de plus en plus loin, et je rattrape les sportives en fin de ligne droite
sauf que tout le monde se sent un peu trop confiant et sa chute devant moi à deux reprises, d'abord un FZ6 qui tire tout droit dans le virage du musée et ensuite un 1000 gex qui m'avait doublé pleine balle mais freinais beaucoup trop tôt et accélérai aussi trop tôt dans les virages et il passe comme sa le chemin aux bœuf, les 'S' bleu et dans le raccordement ce qui devait arrivé arriva, l'arrière décroche alors que je suis à son cul et je passe entre lui et son gex...
c'est chaud !
4ème et dernier briefing avec encore Guillaume et nous indique comment prendre une trajectoire avec le freinage progressif/dégressif, le regard pour le freinage et dans la courbe et la position un peu plus détaillé. Puis dernière session, sa passe vite, les sensations sont énorme surtout dans la grande courbe Dunlop après la ligne droite des stands à plus de 200km/h déhanché avec un gros freinage avant la chicane
, puis j'enchaine de jolies dépassements, la plus part sur les freinages et c'est comme sa que j'ai pût lui foutre sa honte avec son 1000 gex à l'autre gazier qui se la pété avant
VOILA, un "petit" CR de ma première journée piste sur un circuit de rêve, je pense faire une session à Fontenay le mois prochain car ce mois ci le budget est passé
, maintenant faut que je travail la position de mes bras et sa va commencer à le faire !
Je rajoute quelques photos de cette journée et les photos de piste viendrons plus tard, je vais rentrer en contact avec le photographe officiel. Sinon pas de vidéo, caméra interdite sur le casque et j'avais pas d'autre support à coller pour ma GoPro.... j'ai bien la rage...
mais sa reste une journée 200% positive !!!