salut a tous voila je propose un pti topic pour parler de tout se qui en rapport avec l'histoire de la moto
bon si personne trouve sa interessant y aurra qu'a le supprimer
voila je commence en parlant de l'histoire du v motard j'ai eu l'idee de se topic en tobant dessu sur le net ...
la toute première référence historique de ce signe date de la guerre de 100 ans, qui opposait les anglais aux francais.
au cours de plusieurs batailles, les archers jouent un role descisif dans la stratégie militaire anglaise, a tel point que les francais les capturaient afin de leurs couper les doigts servant a decocher leurs fleches (index et majeur)....
aux batailles suivantes les archers anglais avaient pris pour habitude de faire le signe d'un V avec l'index et le majeur pour insulter et narguer les francais.
et apparament meme a notre époque , chez les anglos-saxons faire un signe de la sorte est une insulte.
la seconde référence date de la seconde guerre mondiale , ou le signe V ( V is for victory ) devient le symbole de la lutte anti-nazie.
C'est l'ancien ministre belge Victor de Laveleye qui propose aux Belges, le 14 janvier 1941 à la radio de la BBC où il est speaker, d'utiliser ce symbole en signe de lutte contre l'occupant.
Winston Churchill adhère à cette campagne et fait ce geste dès qu'un photographe est présent. Ce signe est ensuite repris à travers l'Europe occupée par les Allemands et devient un signe anti-nazi.
Pour la France, Charles de Gaulle fait le signe dans ses discours à partir de 19424. Le V abritait donc parfois une croix de Lorraine.
Les Allemands lancèrent une campagne de propagande réutilisant le symbole, autour du mot allemand Viktoria, afin de contrer le "V" des alliés et de le tuer dans l’œuf, mais elle n'eut finalement pas le succès escompté.
et enfin la derniere reference historique de ce signe date des années 1970 ou, Barry Sheene le champion de Grand Prix moto, avait pris pour habitude de saluer son public d'un signe V à chacune de ses victoires.
De plus en plus de motards adoptèrent ce signe comme salut sur la route et il fait maintenant partie de leur language motocycliste et de leur code des signes.