Dans le cadre d’une nouvelle mesure du gouvernement pour lutter contre le mauvais comportement des motards sur les routes, les forces de l’ordre seront habilitées à verbaliser la non-usure des zones de prise d’angle d’un pneumatique.
La « bande de peur » est la partie latérale du pneumatique qui n’est pas utilisée par les pilotes ne prenant pas assez d’angle. Cette pratique sera désormais passible d’une amende de 90 euros et d’un retrait d’un point par centimètre de ladite bande. Selon le porte parole des Autorités Compétentes : « Cela fait plusieurs années que les gens sont exaspérés par ces pneumatiques mal usés. C’est un manque de respect évident. Il ne faut pas oublier qu’il y a des pays dans lesquels on peut aller en prison pour un tel comportement. ». En effet, il est bon de rappeler qu’en Espagne et en Italie, toute personne se déplaçant sur un deux-roues dont les bords des pneus ne sont pas usés voit son véhicule saisi. C’est d’ailleurs, selon certains spécialistes, une explication aux meilleurs résultats sportifs de ces pays.
Un sujet qui fait réagir les motards français, comme nous l’explique José : « De mon point de vue, c’est comme les gens qui sont dans une bonne situation financière et touchent les aides de l’État. Voir un motard sur une hypersportive flambant neuve et des bandes de peur me procure le même effet que ces gens qui vivent au crochet du système et préfèrent se lever à midi plutôt que d’aller travailler. »
Dans cette mesure, il était en effet important que la législation évolue. Certaines rumeurs font d’ailleurs état de la mise en place d’une épreuve chronométrée lors de l’examen du permis de conduire pour interdire l’accès à la route aux plus lents