Bol d'@ir
Pour avoir acces à toutes les cathegories vous devez posseder un compte sur le forum, n'oubliez pas de vous presenter afin que nous en sachions un peu plus sur vous !

si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire merci de nous envoyer un mail à boldair56@gmail.com nous tenterons de vous aider au mieux.
Bol d'@ir
Pour avoir acces à toutes les cathegories vous devez posseder un compte sur le forum, n'oubliez pas de vous presenter afin que nous en sachions un peu plus sur vous !

si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire merci de nous envoyer un mail à boldair56@gmail.com nous tenterons de vous aider au mieux.
Bol d'@ir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Tee-shirts et Sweats - Cliquez ici
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Conseil achat moto

+10
spoutniak
djodjo
breizhinette56
denis
Novak_TBF
taraufau56
Cibersurfeur
RRom1
patrick
lasouche
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
denis
V.I.P very incontinant people
denis

Masculin Age : 46
Type de moto : une "petite" R1100S Smile

Conseil achat moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 14:33

+1 un peu comme les 4x4 actuels qui sont plus de très bon autouroutiers que de réel tout terrains.
on te conseille plutot ce genre de bécane car à part la deauville (j'insiste) on voit pas beaucoup de petites routière qui soient capable de charger armes et bagages et d'enquiller les bornes sans broncher. plus gros le budget va sérieusement augmenter et je le répète, les vielle grosses sportives qu'on considère aujourd'hui comme des gentilles routières étaient hier des missiles sol-sol à ne pas metre entre toutes les mains. on se souvient des match ZZR 1100 - GSXR 1100 par exemple wink le placide XX du haut des ses 145cv étaient LA première moto sportivo-GT à passer les 300 de série... wink
alors certe on fait mieux aujourd'hui mais le jeune motard bizu lui c'est toujours le même... wink
jusqu'à présent aux dernières nouvelles ont a encore enterré aucun de nos membre et on aimerait que ça dure, donc il me parait normal qu'on te conseille plutot des motos calmes, petites routières ou gros trails.
TOUT JEUNE PERMIS + SPORTIVO-GT 4 CYLINDRES DE PLUS DE 1000cc JE DIT NIET!!!!!

Ps: pour ton assurance ça sent le -40% sur le contrat moto si tu assures ta voiture aussi chez eux ou un truc comme ça. c'est cool si tu assures les 2 en effet mais il me semble que tu veux vendre ta caisse.... wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 15:24

+1 Denis !
1, tu roules souvent avec des parcours longs ( + de 300bornes, voyages etc) ou en duo : routière pure ou gros trail routier bi-cylindre
2 tu roules en ville juste pour aller au boulot : trail mono 600cc pour la jungle urbaine...
3 trajet boulot et sortie ballade : une routière de 600cc
4 pour ma part, j'ai roulé avec de tout et de nos jours je ne vois plus du tout l'intérêt que peut avoir une sportive à part pour la piste ...
laisse tomber les vieux VFR etc...
J'ai roulé avec ça, c'est pas mal pour débuter. Léger, maniable, sobre, assurance raisonnable, c'est considéré comme trail, et tu en trouves des quasi-neufs pour moins de 5000€. tu le gardes 2 ans et tu passes à la catégorie au dessus. un Versys peut être équipé de valises et top case. c'est quasiment le même moubif que sur l'Er6 ( en plus nerveux ). c'est un vrai jouet. on peut juste lui reprocher son look spécial... J'ai bien aimé.
Conseil achat moto - Page 2 2010-014Conseil achat moto - Page 2 2010-015
denis
denis

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 11:22

bon on aime bien avoir des news des nouveaux motards qu'on eu leur pernis y a moins d'une semaine!!!!! ou pas...et qu'on se decarcasses comme on peu pour leur trouver la moto de leur rève lol! lol! lol!
alors ou qu'ça en est m'sieur Malchance!!!! scratch scratch scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 18:05

Elle est belle ! Elle est bien ! (Mais elle ne correspond pas du tout à ce que je cherchais)

Conseil achat moto - Page 2 Img_0610
(En fait l'assurance ne voulait finalement pas m'assurer sur les autres car "ils ne savaient pas que j'avais jamais conduit de 2RM avant")

Du coup j'ai eu mon permis le mardi et je me suis pris la moto le mercredi ! \o/
Je galère encore pas mal pour me garer. (Garage en pente de gravillons avec rebord sur lequel il faut que je tire la moto en marche arrière) Je ne suis jamais rassuré quand je dois mettre la moto sur béquille sur les gravillons pour ouvrir la porte du garage.

J'ai également abandonné l'idée d'essayer de la mettre sur béquille centrale vu que je passe 30sec. pour l'y mettre et que la dernière fois que j'ai voulu la faire descendre de sa béquille elle a décidé de partir de l'autre coté. Heureusement, elle s'est calée contre la cloison de bois de mon garage mais sinon j'étais bon pour (essayer de) la ramasser par terre.

Du coup il faut que je fasse un peu de muscu (ou que je chope la bonne technique).

Après au niveau de la circulation, ça va, j'oublie encore d'arrêter le clignotant de temps en temps (et ça c'est très ridicule). Mais je n'ai pas encore pu trop trop joué avec parce que depuis que je l'ai, la chaussée n'a jamais vraiment eu le temps de sécher.

J'ai également pu dégivrer mon siège samedi matin avec grand plaisir en sortant du boulot. (Je travaille de nuit)
Sinon pareil, sur la voie express, tôt le matin, j'ai découvert qu'on ne sentait très vite plus ses doigts malgré une bonne paire de gants en cuir. :x

Enfin voilà, je fais mes débuts tranquillement. (Premier bloquage de roue arrière ce matin en arrivant sur un rond-point, c'est pas très rassurant, après j'avais l'impression de glisser sur tout le chemin) :(

Voilà pour les news ! Smile

(Edit : Je n'ai même pas précisé : C'est une Honda CBF-600 de 2004 avec 12'000km !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 18:41

breizhinette56 a écrit:
j'ai un ZZR mais bien sure 600 et je le trouve super pour faire de la route , je n'ai mon permis que depuis un an et je me suis bien fais la main dessus et plaisir en meme temps , meme si a mon grand regret je ne peux pas en faire autant que je voudrais. niveau assurance elle est considéré comme routière donc tout risque je ne casque pas . voili voilou, bonne nuit bizz

+600 ! j'ai roulé en ZZR 600 pendant un temps et franchement, bonne moto ! position un peu typée mais moi, j'appréciais. Protection bof par contre mais gabarit excellent. On ne sens pas du tout le poids. Par contre, si j'avais pu (financièrement et niveau taille) j'aurais pris un VFR 750 j'adore cette moto et on m'en disait que du bien !!

http://www.leboncoin.fr/motos/230509336.htm?ca=6_s

je ne sais pas si tu l'as dit mais tu as un budget limité ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 19:24

En fait, vu que je n'avais pas d'expérience de 2RM, les choix étaient vraiment limités. Inutile de penser à une moto trop grosses, trop routière ou trop sportive. Du coup j'ai pris le moins cher histoire de me faire une "première moto" et changer rapidement dès que l'assurance considérera que je peux passer sur plus gros.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 23:09

très bon choix. son absence de protection au vent n'en fait pas une routière de choix, mais elle n'est pas trop chère, fiable et saine de comportement! bref excellent pour se faire la main (même si tu te feras toujours chambrer par les adeptes de la course aux chevaux, mais qu'importe!)

pour les gravillons avec bequille latérale certains utilisent de fines cales en bois à mettre sous la bequille. tu peux tester.
pour la mettre sur centrale il y a une technique (mettre tout son poids sur la bequille centrale et normalement tu n'as pas à beaucoup tirer pour qu'elle vienne). mais si t'as pas le coup effectivement c'est vite sportif de la mettre sur centrale!

roules pour ton plaisir, à rythme. il te faudra quelques mois pour être 100% à l'aise au guidon. inutile de vouloir la pousser dès le début (sinon t'auras pu qu'à la redescendre d'un arbre). pour les clignos ça nous l'a presque tous fait aussi!

bref au plaisir de se croiser un jour sur la route! et encore bienvenu à toi, et ta belle, sur boldair cop
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 23:31

Petite question, quand je regardais les annonces, je voyais souvent "temps de chauffe respecté", du coup j'avais lu qu'il fallait attendre que l'aiguille de température d'huile dépasse le "C" avant de commencer à tirer sur le moteur.

Mes questions sont les suivantes :

Que se passe-t-il si on ne respecte pas le temps de chauffe ?
Qu'entendent-t-ils par "tirer sur le moteur" ?
Est-ce qu'il y a une limite à ne pas dépasser ?

Autre petite question : En moto-école, on était sur des XJ-6 et j'avais toujours l'impression d'être toujours en surrégime (entre 6000 et 7000 trs), on m'avait dit que c'était normal.

Sur celle-ci, j'ai l'impression d'être pareil qu'en voiture au niveau des tours car je tourne dans les 3000, c'est normal ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 23:52

pour faire simple:
il n'y a pas de régime "référence" auquel rouler, tu iras au régime qui te paraît juste pour avoir la reprise nécessaire sans excès non plus (sinon bruit, usure moteur, consommation,...)
sur un 600 4cylindres 4000-6000trs/min pour rouler normal, au-dela quand tu veux te faire plaisir.

quand tu démarres ton huile moteur est froide et n'assure pas aussi bien la lubrification.
donc le mieux:
-tu laisse chauffer la moto 2 minutes, le temps de t'équiper. (=temps de chauffe)
-puis tu pars tranquillement (sans dépasser ~5000trs/min, sans fortes accélérations) le temps que le moteur soit à température. (=ne pas tirer dedans)

Le fait de ne pas "tirer dedans à froid" est aussi recommandé à cause de pneus. ils leur faut ~3km (variable selon model de pneu, type de route,...) pour chauffer, et à froid ils accrochent moins bien.

si tu monte en régime alors que le moteur n'est pas encore chaud, tu l'use TRES vite et en cas extrêmes (rupture prolongée à froid) tu peux même le casser.

pour la durée de vie du moteur, le choix d'une huile de qualité joue aussi beaucoup. un cbf est tellement fiable qu'il tournerait presque à l'huile de friture alors inutile de prendre une huile à 100€/bidon non plus. mais ne pas hésiter à prendre une huile moto (pas d'huiles voitures) 100% synthèse de qualité correcte.
si tu fais tes vidanges en atelier, tu peux demander une huile particulière (sinon ils mettent souvent une huile pas cher et juste correcte en qualité pour pouvoir proposer un "forfait vidange" au prix attirant).

je généralise un peu, c'est pas toujours le cas. mais c'est difficile de de dire des chose simplifiées et toujours exacts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 10:13

Je fais comme la voiture.je la laisse tourner le temps que le ralenti se stabilise. ensuite je roule mais tranquille sans brusquer le moteur ni trop solliciter la boite.
je n'aime pas laisser une bécane chauffer sur sa latérale . je la fais chauffer en roulant histoire que mon huile circule bien et chauffe uniformément.
J'ai écouté ce conseil des anciens et je n'ai jamais eu de problème mais j'ignore si c'est réellement la bonne méthode. c'est ce qui me parait logique en tout cas.
spoutniak
spoutniak

Masculin Age : 55
Type de moto : ax commerciale en attendant de trouver ma précieuse ^^

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 10:31

kenavo a écrit:
Je fais comme la voiture.je la laisse tourner le temps que le ralenti se stabilise. ensuite je roule mais tranquille sans brusquer le moteur ni trop solliciter la boite.
je n'aime pas laisser une bécane chauffer sur sa latérale . je la fais chauffer en roulant histoire que mon huile circule bien et chauffe uniformément.
J'ai écouté ce conseil des anciens et je n'ai jamais eu de problème mais j'ignore si c'est réellement la bonne méthode. c'est ce qui me parait logique en tout cas.

effectivement , c'est la meilleur des solutions car pour que l'huile arrive à la bonne température , il faut qu'elle puisse circuler dans le moteur Conseil achat moto - Page 2 305431 à l'arrêt , elle ne peut monter en température puisque la pompe n'est pas entrainée
http://motardsrennais.bbgraph.com/index.htm
TOM

TOM

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 10:52

kenavo a écrit:

On peut faire les 2, c'est pareil, moi ça dépend du temps que j'ai, soit je la démarre et j'pars direct mais très gentillement (surtout tôt le matin pour éviter de déranger mes voisins) et c'est roulage pépère pendant 5/10min suivant le temps, soit j'attends quelques minutes le temps d'mettre le casque et les gants (mais pas 20 plombes non plus)
Mais faut éviter de tirer dedans à froid surtout tant que l'huile n'a pas "chauffée" un peu, certains organes du moteur sont lubrifiés par des trous pas plus gros qu'une tête d'épingle, si l'huile à du mal à passer alors que la moto est en charge (en accélération) il y a des risques que les pièces s'usent prématurément (voir casser le moteur dans l'extrême mais ça devient plus rare)

Mais ça ne sert à rien de laisser sa moto chauffer sur la béquille pendant 20min, le seul truc qui va chauffer c'est l'eau du moteur, un peu l'block moteur, mais la boite elle... ben elle a pas beaucoup chauffer, la transmission c'est pareil, et les pneus sont toujours aussi froid MDR1
Tu la laisse démarrer le temps de mettre tes gants, ton casque, tu laisse une p'tite minute la moto se poser et le ralenti se stabilisé, et là tu pars gentillement pendant quelques minutes. il y a pas d'secret.
Mais ceux qui écrivent que le temps de chauffe à tout le temps été respecté... j'ai envie de rigoler parce que c'est pas vrai sur 90% des motos. lol!
denis
denis

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 11:37

cheers félicitation pour ton permis et pareil pour ta moto!!! +1
fis toi à ton compte tour, si la zone rouge attaque à 10.000 tours c'est qu'il peut y aller sans soucis, de toute façon il y a le rupteur qui empêche le moteur d'aller au delas, en accéleration en tout cas, si tu rétrogrades alors que tu es déjàs en zone rouge là on répond plus de rien... wink
à froid tu y vas cool pendant quelques minutes, filet de gaz et mi régime puis tu augmentes progressivement, mais rassures toi tu ne casseras pas ton moteur pour ne pas avoir respecté le temps de chauffe, pas sur une moto moderne en tout cas. en revenche comme l'a souligné Ghost, ce qui doit impérativement être chaud quand tu veux rouler plus fort c'est tes pneus!!! de même qu'il doivent être à la bonne pression. pour les chauffer ben faut rouler et tu sais quand ils sont chaud quand ils accrochent bien... ça ce senti ça viendra avec l'expérience... MDR1
mais on te confirme, c'est pas la bonne saison pour aller chercher les limites, routes humides et quand elle parraissent seches en fait elles sont sales.... donc prudence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 12:30

kenavo a écrit:

Salut tout le monde !

Il y a deux points différents :

Tout d'abord le circuit d'huile doit monter en pression et l'huile se mettre à circuler dans l'ensemble du moteur, et pour cela c'est utile de laisser tourner le moteur sur la latérale le temps de mettre le casque et les gants, et de fermer la porte du garage. Cette étape ne dure que quelque dizaine de seconde, mais c'est le moment où le moteur s'use le plus.

Ensuite, effectivement, il faut laisser le temps à l'huile et surtout au moteur de monter en température afin que la dilatation relative des pièces mette les jeux à leur valeur nominale. Cette étape se fait en roulant tranquille pendant les premiers km. Ca ne sert à rien de le faire sur la latérale (ni la centrale d'ailleurs...) car le moteur ne chauffe alors pas suffisamment.

On ne peut pas se fier uniquement à l'indicateur de température de liquide de refroidissement car celui-ci chauffe beaucoup plus vite que l'huile et le reste du bloc moteur (ceux qui ont sur leur voiture des indicateurs séparés pour l'eau et l'huile le voient très facilement.

Christophe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 16:38

Voilà ! donc unanimité pour la méthode de temps de chauffe. Merci de ces précisions et ces conseils les gars ! Je crois qu'il a les armes pour négocier !
+1
A toi de voir comment le vendeur procède ! s'il laisse la bécanne tourner pendant 20minutes à l'arrêt et qu'il part à donf, tu déduis du prix de vente le prix d'un moteur neuf ! MDR3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 16:40

PS: je n'arrive pas à faire monter ma température d'eau sur Flatwine !!!! et je crois que Denis a le même problème:MDR3:
denis
denis

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 17:10

MDR3 MDR3 MDR3 si si si on y arrive!!! quand il pleut!!! MDR1 MDR1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 18:12

sinon j'ai entendu une autre solution:
tu mets ta moto à tourner au ralenti sur latérale et quand le ventilo se met en marche c'est que tu peux y aller.

mais perso, je suis pas trop convaincu! en plus il ne faut pas trop être pressé!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 18:29

MDR3 MDR3
ben ... non ! non
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 18:32

et nos amis pro-bavarois auraient encore plus besoin de patience avant de partir...
denis
denis

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 19:20

non quelque soit le moteur le mieux c'est de le faire chauffer en roulant doucement. la pression d'huile se fait en moins d'une seconde pas de soucis de ce coté wink

il faut éviter de tirer sur un moteur froid car les les jeux entre les pieces en mouvement sont trop important à froid. en effet toutes ces pièces n'étant pas de même épaisseur ni de même matériaux elles ne se dilattent pas à la même vitesse ni dans les même mesures; donc pour palier ce problème les constructeurs de moteur crééent des jeux qui plus ou moins trop importants à froid pour qu'il deviennent optimaux une fois que toutes les pièce dilatées et à leur dimension de fonctionnement.
par exemple un piston se dilate plus vite que son cylindre. donc si le jeux était optimum à froid, le piston se dilatant plus vite que le cylindre finirait par coincer dans le cylindre qui ne serait pas encore dilaté. donc on augmente en peu le jeux à froid pour palier ce soucis le jeux devenant pil poil une fois chaud.
c'était surtout important avant, maintenant les constructeurs maitrisent très bien ces phénomènes et les moteurs sont moins sensibles aux variations de température. cependant il convient tout de même de respecter un minimium sa mécanique en ne la brutalisant pas des les premiers kilomètres.
perso je m'équipe je sors la moto je démare et elle tourne sur sa latérale juste le temps de fermer la porte de garage. voila.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 21:00

Ok ! Merci pour vos réponses !
Maintenant je sais que je pourrais la lancer au dernier moment plutôt qu'avant de m'équiper. (Sachant qu'elle a quand même besoin d'un petit coup de starter)

Du coup tout ceci m'amène à une autre question : Le vendeur me disais qu'il fallait que je mette du SP95 et surtout pas de l'E10. Le problème c'est que je ne trouve plus beaucoup de pompes de 95 sans E10. C'est grave si je lui met de l'E10 ?

Et puis une dernière petite question pour la route : Alors que je roulais sur la voie express ce soir, avec la pluie et le vent (la tempête quoi), j'étais pas très rassuré en me faisant déporter sur la gauche. Qu'est ce qu'on peut faire à part ralentir dans ces cas là ? (Et sans être un danger pour soit et les autres parce que ralentir sur une voie express, c'est pas trop trop cool :s )

(En tout cas c'est vraiment super sympa de répondre à mes questions ! Merci ! Smile )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 21:07

hummm pas grand chose à faire ! si ! une et une seule ! mais beaucoup de courage il faut ! affronter ta conscience tu devras et le coté Obscur de la force tu trouveras. A cette condition seule, affronter les éléments sans crainte tu pourras ! Si tel est ton destin, alors nous te guiderons !
A ton problème de Carburant la même réponse je fais. Avec du Gazoil, Messire Denis sa monture abreuve actuellement ! et ça roule tout est possible du Coté Obscur de la Force !
MDR2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 21:10

Du gazoil ? o_o

Wouhouuuu ! Bah ça c'est la meilleure !
Si ça marche, j'essayerais avec de l'huile de friture comme pour la voiture ! xD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 21:12

traduction : ta bécane est trop légère ! achète un truc sérieux de plus de 250 kg, genre Béhème, Guzzi ou HD. les reste c'est pour les petits bras ! MDR3 MDR3 MDR3
le E 10 : pas bon ! ...95 ideal, 98 c'est mieux que E10. il y a un post là-dessus ! à toi de le trouver ! MDR3 Pour le Gazoil ta japonouille ne supportera pas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil achat moto   Conseil achat moto - Page 2 Icon_minitime

Conseil achat moto
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant