Ce matin rendez vous à 10 heures au p'tit bolide pour l'essai de la nouvelle Honda CTX 1300.
D'aspect extérieur, cette moto surprend un peu par son allure à la fois futuriste et dépouillée.
Un rapide tour des possibilités technique de la machine avec Jérémy en ce qui concerne la partie radio Bluetooth, usb etc...
Pas vraiment le temps d'essayer de connecter mon casque ou mon lecteur Ipod. Une lecture du mode d'emploi est nécessaire. Mais c'est un détail qui peut se régler par la suite. Rien d’insurmontable et d'utile à la conduite.
Donc une fois fait le tour, je débéquille et quitte le parking de la conse. Première impression , le parfait équilibre de la machine. La prise en main est immédiate. Une fois trouvé le bon placement des pieds ( l'habitude des routières classiques... ) la position est naturelle.
Le V4 est moelleux, il ronronne juste ce qu'il faut et fournit à la demande. Une boite qui ne compte que 5 rapports pourrait inquiéter mais au contraire elle est parfaitement étagée et ne donne pas la sensation de forcer en cinquième. Elle se reprend dans les tours avec aisance sans avoir à jouer de la boite. Si toutefois vous voulez vous amusez quand même avec quelques « tombées » de rapport bien senties histoire de remettre des watts en sortie de virage ou de la tenir sur une bonne tension de câble dans les courbes, pas de problème le 1300 répond de façon gentiment musclé sans être brutal.
Aucun problème pour ce qui est d'attaquer sur des routes à virages sans fins... La CTX répond présente. Tout comme elle invite le pilote à son guidon a avoir une attitude détendue et donne envie de se balader tout simplement.
A haute vitesse, les bras s'allongent et on lutte contre le vent et la pression de l'air. Cette sensation est certainement du à une mauvaise habitude liée au confort des grosses GT, on ne se refait pas, quand on y a goutté, on a du mal à s'en passer.
L'amortisseur arrière est plutôt dur. Sur les petites routes tape cul, le dos prend. Du haut de mon mètre 74, un peu de mal à me caler au fond de la selle, mais pas gêné par les cylindres. Aucun dégagement de chaleur pouvant être source de désagrément. A voir en plein été...
Côté équipement, le concept du Bagger est apparemment lié pour Honda à l'idée de mettre une bulle ridicule. Quelques centimètres en plus « de série » n'auraient certainement pas été négligeable. Cela reste en Option.
Le guidon est dépouillé. Les commandes des comodos sont réduites à l'essentiel.
L'équipement radio posé à même le faux réservoir n'est pas naturel. Quelques part on se demande si justement ce n'est pas fait pour éviter de vouloir s'en servir en roulant.
Deux vides poches prennent place sous le guidon. A gauche, sorti d'un porte carte ou du ticket d'autoroute, on y logera rien de plus, même pas un paquet de clope... En même temps je ne fume plus... A droite un port USB Et un logement à peine prévu pour Iphone. Moi j'ai un samsung note 2...
Côté sacoche, le double jeu de valise offre une capacité honorable. Même si elles ne paraissent pas épaisses, elles restent des valises motos et pas des samsonites de 200 litres chacunes... On y loge aisément un casque intégral ou un sac à dos de 30 litres.
Côté fermeture, celle-ci sont visiblement faites pour être manipulées d'une main. Larges et enveloppantes, elles donnent une impression de jouet en plastique à la manipulation.
A voir à l'usure.
Bilan plutôt positif dans l'ensemble, la Honda CTX1300 mérite son statut de Bagger. Je regrette toutefois la protection minimum.
Equipée d'un bon top case ou sisibar pour le passager ainsi que d'une bulle protectrice, cette machine est idéale pour cruiser ou profiter d'une route à caractère au cœur de l’Auvergne ou dans les Alpes .