lulu Fondateur
Age : 42 Localisation : caudan Type de moto : zzr 600 full naked
| Sujet: Quelques conseils pour l'acquisition de votre belle ! Mar 03 Mar 2009, 12:51 | |
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Les papiers:
| - Contrôler en détails la carte grise.
- Vérifiez que les numéros inscrits sur le cadre et le moteur correspondent à ceux indiqués sur les papiers. Si le moteur a été changé et n’est plus celui d’origine, le vendeur doit vous présenter une facture en bonne et due forme avec les références exactes et le numéro de série du nouveau moteur. Si vous êtes intéressé par une moto récente, exigez de voir son carnet d’entretien qui sert également de carnet de garantie.
- Vérifiez les dates de révision et le kilométrage.
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L'état général:
| - Vérifier surtout les endroits comme le moteurs, la selle et le passage de roue pour détecter d'éventuelles traces suspectes de combouis. Cela vous indiquera comment le vendeur entretient la moto.
- Pour vérifier si la moto a déjà chuté, vérifier l’état de la peinture sur les éléments de carrosserie et sur le cadre.
Si la moto est tombée vérifier à l’œil le parallélisme des fourreaux de fourche et le bon alignement des roues. Pour cela, accroupissez vous derrière la moto après avoir pris le soin de mettre les deux roues dans le même axe. Si vous aves un doute, vérifiez l’état de la peinture au niveau de la colonne de direction. Elle a tendance à s’écailler si la moto a « tapé » et que le cadre est faussé.
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Les niveaux:
| - Vérifiez les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et des éléments de la batterie.
- Regarder l’aspect de l’huile moteur si vous achetez une mécanique 4 temps. Si la couleure est noire et qu'il y a du dépôt, c'est pas bon signe.
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Les pneus:
| - Inspectez-en les sculptures, la bande de roulement à l'arrière et les à-côtés de cette bande de roulement à l'avant. Vérifiez par ailleurs que les flancs ne sont pas craquelés, défaut fréquent des machines ayant effectué peu de kilomètres en plusieurs années. .
Les freins:
- Vérifiez l'épaisseur des plaquettes de freins. Il faut qu'elles mesurent au moins 2 mm.
- Contrôlez également l'état des disques. S'ils sont creusés ou rayés, c'est qu'ils ont été utilisés avec des plaquettes usées.
- Il ne doit pas avoir de fissures autour des trous de ventilation.
- Pour s'assurer que les étriers n'ont pas commencé à gripper, poussez la moto à la main, freinez puis relâchez. Elle ne doit pas continuer à freiner toute seule.
Le bras oscillant
- Toujours sur la béquille centrale, soulevez maintenant la roue arrière du sol et essayez de faire bouger le bras oscillant latéralement afin de détecter un jeu éventuel au niveau des bagues et des roulements.
Les échappements:
Vérifiez s'ils sont d'origine ou non, et essayez de repérer d'éventuelles traces de chutes et de possibles marques de corrosions. La sortie des échappements vous donnera des indications sur l'état de santé du moteur. Sur un quatre-temps, la présence d'huile ou de suie signalera un mauvais réglage ou un encrassement du filtre.
Démarrage:
- Démarrez, moteur à froid. Cela vous permettra de mesurer l’état de santé de la batterie, du démarreur.
- Méfiez vous de toute espèce de cliquetis et autres bruits de ferraille, même si le vendeur vous assure que sa machine a toujours fonctionné ainsi.
L'essai:
- il est indispensable, avant tout achat, de pouvoir essayer la machine.
- S’il n’est pas toujours possible de la piloter soi-même pour des questions d’assurance ou de simple méfiance de la part du vendeur (beaucoup de motos sont volées à l’occasion de ce type de transaction), un essai en tant que passager ne peut vous être refusé. Celui-ci vous permettra de vous faire un avis sur l’état des amortisseurs, du freinage, mais aussi sur le fonctionnement de la boîte de vitesses, de l’embrayage et des performances du moteur. Demandez à emprunter des axes variés afin de mieux cerner le comportement de la moto. A votre retour, profitez que la mécanique soit chaude pour détecter d’éventuelles fuites d’huile, au niveau du moteur bien entendu, mais aussi des amortisseurs et des joints spi de fourche. Pensez à jeter un oeil sur le pot d’échappement qui ne doit pas cracher de fumée intempestive lors d’un grand coup de gaz.
Attention Le vice caché est un défaut de la moto qui rend son utilisation normale dangereuse et dont le vendeur n’avait pas forcément connaissance mais dont il est responsable sur le plan juridique. Lorsque le vice est délibérément caché par le vendeur, cette escroquerie rend son auteur passible des tribunaux. En cas de litige, vous pouvez faire appel à un expert. Celui-ci constatera le défaut éventuel et vous aidera à obtenir réparation auprès du vendeur. A l’amiable, ou devant un tribunal compétent.
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Dernière édition par Lulu le Lun 16 Mar 2009, 12:50, édité 1 fois | |
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Admin administrateur
Age : 42 Localisation : Vannes Type de moto : 650 Sv
| Sujet: Re: Quelques conseils pour l'acquisition de votre belle ! Mar 03 Mar 2009, 20:23 | |
| super lulu merci pour toutes ces infos !!!! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques conseils pour l'acquisition de votre belle ! Dim 08 Mar 2009, 23:42 | |
| merci j'espere pouvoir appliquer ces conseils un jour |
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lulu Fondateur
Age : 42 Localisation : caudan Type de moto : zzr 600 full naked
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Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques conseils pour l'acquisition de votre belle ! Lun 09 Mar 2009, 20:27 | |
| merci bien |
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| Sujet: Re: Quelques conseils pour l'acquisition de votre belle ! | |
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